La compagnie ROLIMAX de Richard Robert est née il y a plus de 40 ans dans les Pays de la Loire.

Richard ROBERT père, alors gymnaste talentueux, débute les acrobaties sur les places publiques puis, chemin faisant, au gré des rencontres et des apprentissages, il élabore des numéros puis créé des spectacles qui l’amèneront à fonder sa propre compagnie.

Avec des numéros exceptionnels de cracheur de feu, avaleur de sabres, équilibre de poignard et d’épée en pointe à pointe, Richard ROBERT père et sa femme Dame Chantal parcourent la France, présentent leurs numéros des petites aux plus grandes scènes et font de ROLIMAX une réelle marque de talent.
De cette union artistique nait en 1982, Richard ROBERT fils.

 

Enfant de la balle, Richard a fait de la rue la plus grande école de cirque qui soit. Bercé par le monde du spectacle, Richard n’avait que 5 ans lorsqu’il présente son premier numéro de diabolos.

Richard ROBERT représente la seconde génération d’une famille d’artistes aux multiples compétences. Après avoir su dompter les diabolos très jeune Richard s’essaye au monocycle puis à la roue ultime avec lesquels il créé un second numéro, toujours sous la supervision de son père.

« Touche à tout » des arts du cirque, Richard fait l’apprentissage du maniement du feu et reprend le flambeau de son père dans la maitrise de cet art si peu conventionnel. Richard ajoute alors une nouvelle corde à son arc : cracheur, avaleur et manipulateur de feu.

Mais Richard veut voir plus loin, plus haut, avec l’envie de se démarquer de ses prédécesseurs. Il entreprend alors de devenir funambule et s’adresse à des amis artistes de toujours : les renommés ALVANOS.

Dans le même temps, ces derniers font leur au revoir à la scène et décident de lui offrir le plus beau des cadeaux pour un artiste : leur savoir.
Richard fait peu à peu du funambulisme sa discipline de prédilection.

Aujourd’hui après 20 ans d’expérience Richard Robert fils est le digne héritier de la compagnie ROLIMAX et présente ses numéros de funambule à grande hauteur sur tous les territoires.
Si Richard demeure lié à cette discipline qu’est le funambulisme, il reste avide de découvertes et de nouveaux apprentissages. C’est ainsi que depuis quelques années, Richard Robert s’initie à d’autres disciplines et s’est associé à deux artistes pour créer ensemble : RLM SHOW et proposer de nouveaux spectacles.

 

RLM SHOW est donc l’alliance de 3 artistes de talent aux univers et performances très éclectiques : mât chinois, tissus aériens, duos acrobatiques, cracheur de feu, homme drapeau, jonglerie, contorsion, funambule, dressage de chiens…

Un cocktail détonant pour un résultat époustouflant !

Le métier d’artiste est pour Richard plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Un mélange de liberté, de prise de risque et de renouveau à chaque prestation qu’il n’est pas prêt d’abandonner.

Faire briller les yeux des petits et des grands, créer toujours sans jamais s’ennuyer, vivre des moments uniques et partager le plaisir d’être ensemble, tels sont les leitmotiv de Richard Robert.