Le cracheur de feu
Le cracheur de feu est une discipline incontournable des arts de la rue. C’est aussi la plus ancienne pratiquée dans le domaine du cirque. Un art si ancien qu’on retrouve des hiéroglyphes de l’époque des Égyptiens. Rolimax prenant dans sa bouche du liquide inflammable, le crache finement sur ces torches enflammées. Il crache de sa bouche, donnent l’impression que cette flamme en sort directement de ces lèvres, une longue et grande flamme comme les dragons. Les historiens pensent qu’il y aurait un lien direct entre la légende du dragon souffleur de flamme et le cracheur de feu.
Les cracheuses de feu maîtrisant cet art, peuvent garder la flamme plusieurs secondes d’affilée et faire différentes flammes, petites et moyenne flammes, la rivière de feu, souffle continue, champignons, l’auréole de Satan et bien d’autre encore. Dès l’obscurité tombée et de nuit, les effets sont dupliqués & plus spectaculaires.
L’origine des cracheurs de feu reste actuellement un mystère. Les premiers cracheurs de flamme viendraient du moyen-age, des saltimbanques, voyageurs itinérants, divertissent de place en place publique le peuple.
Il faut quelques années avant de dominer totalement cet élément qu’est le feu. Avant de maîtriser les flammes de feu, il est sage de commencer avec d’autres produits que les combustibles. Les poudres alimentaires sont un bon début : chocolat en poudre, sucre glace et farine, s’enflamment dès qu’elles sont dispersées.
Combustible
Eau de feu, pétrole désaromatisé, kerdane et autre, génère de plus grandes flammes que les poudres alimentaires. Il est fortement déconseillé de cracher du feu soi-même. Il convient de trouver un professionnel qui accepte de vous former à la manipulation du feu et aux consignes de sécurité.
En effet, cette discipline fascinante est très impressionnante visuellement. Mais, elle requiert le respect de quelques règles. Par exemple, la direction et la force du vent et s’essuyer la bouche avec un chiffon sec. Cracher le feu consiste à garder dans la bouche, le combustible que l’on souffle en direction d’une flamme. Cette source de feu peut être des torches, bolas, staff… Le cracheur de feu ne doit en aucun cas avaler ou inhaler le produit.
La vision de Richard, cracheur de feu de père en fils
Pour Richard, voyant son père cracher le feu depuis tout petit, ça a été une évidence pour lui. Son père lui a appris les techniques. Avec les années, Richard a peaufiné sa technique de cracheur de feu.
Cracher le feu ne s’improvise pas. Il faut apprendre à maîtriser la technique, être très concentré, prendre en compte plusieurs critères comme le vent et le public qui se trouvent autour. Je ne me suis jamais brûlé. Le risque existe, il faut avoir conscience du danger. Il ne faut pas cracher n’importe comment, à la longue ça provoque des petites brûlures au coin des lèvres. Un art où il faut beaucoup de prudence et de maîtrise.
Pour conclure, cracher le feu est un art ancien et mystérieux qui continue de fasciner les gens aujourd’hui. Bien que spectaculaire, il est important de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout accident. Si vous êtes intéressé par cet art, n’hésitez pas à trouver un professionnel pour vous former aux techniques de manipulation du feu.